Des particules de matière plastique dans les produits cosmétiques

15. février 2018


Dans les médias et auprès du public spécialisé, on parle de plus en plus souvent de la pollution croissante des océans par des matières plastiques et des particules de matière plastique (appelées particules microplastiques). L'une des opinions largement répandue dans ce domaine est que les produits cosmétiques constituent une source importante pour la présence de ces particules microplastiques dans les eaux. Les documents en revanche ne font généralement pas la différence entre les matières plastiques dans leur forme dissoute et les particules plastiques solides.

Les particules plastiques solides se diffèrent de polymères dissous à la fois par la taille et la forme, ainsi que par leurs propriétés physico-chimiques. Une généralisation qui concerne également les deux formes n’est donc pas justifiée. Les produits cosmétiques ne contiennent que rarement des particules de matière plastique. Elles sont par exemple utilisées dans certains produits de nettoyage du corps ou de la peau, lorsque le produit doit produire un certain effet exfoliant, dans les produits de nettoyage de la peau adaptés aux forts encrassements en milieux industriels ou dans certains dentifrices spéciaux.

Les polymères dissous jouent un rôle important dans les produits de coiffure et de maquillage. Ainsi, sans ces composés polymères, il serait impossible de bien protéger le cheveu contre la chaleur lors du coiffage ou encore de garantir une bonne couverture du maquillage. Ces substances n'ont rien à voir avec des particules plastiques, car elles se dissolvent une fois les cheveux lavés ou le maquillage enlevé et sont donc éliminées. Selon l'état actuel des connaissances, elles ne contribueraient pas à la pollution des mers avec des particules plastiques solides.

La SKW a conscience du fait que la proportion dans les eaux de ces particules plastiques solides provenant de produits cosmétiques est faible par rapport aux apports totaux. Les particules microplastiques provenant de produits cosmétiques et présentes dans les eaux ont généralement été filtrées dans des stations d’épuration. L’industrie cosmétique s’intéresse néanmoins de près à l’amélioration des performances environnementales de ses produits. Nous collectons et exploitons l’ensemble des informations correspondantes et nous entretenons également avec les autorités environnementales. 

La substitution de particules microplastiques constitue un processus complexe : pour introduire des substances alternatives, la sécurité, l'effet, la compatibilité environnementale et la stabilité du produit doivent être testés et évalués. Outre les activités de développement, de nombreux tests sont nécessaires. Les fabricants de produits cosmétiques travaillent intensivement sur des solutions. Des alternatives sûres et appropriées sont disponibles pour de nombreuses applications. Cosmetics Europe, l'association européenne de l'industrie des cosmétiques, recommande à ses membres, de remplacer d'ici 2020 par des matériaux alternatifs les particules solides de matière plastique dans les produits qui sont delavées (comme pelures). Les fabricants de produits cosmétiques sont responsables de la mise à disposition de produits sûrs pour l’homme et pour l’environnement. Ils respectent cet engagement dans le cadre des nombreuses réglementations légales internationales.

Retour