Étiquetage des substances parfumantes

20. février 2014


Depuis 1997, tous les ingrédients composant un produit cosmétique commercialisé en Europe sont indiqués sur l’emballage au moyen de la nomenclature internationale INCI (International Nomenclature Cosmetic Ingredient, nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques). Cette nomenclature permet d’identifier les substances utilisées dans un produit. Cet étiquetage est unique : l’industrie cosmétique européenne démontre ainsi un rôle de précurseur mondial en matière de protection des consommateurs.

L’étiquetage INCI est applicable à tous les composants utilisés lors de la fabrication et présents dans le produit fini. La liste débute par la mention du mot « Ingredients ». Les ingrédients sont répertoriés par ordre décroissant de concentration, le premier ingrédient représentant le composant en plus grande concentration dans le produit. Les composants représentant moins d’un pour cent de l’ensemble des constituants apparaissent à la fin de la liste dans un ordre quelconque.

Ce sont essentiellement les personnes souffrant d'allergies qui profitent de cet étiquetage : après identification des substances auxquelles elles sont allergiques, elles reçoivent un passeport d’allergie . Elles sont ainsi aptes à reconnaître les ingrédients concernés dès l’achat et éviter les produits non adaptés à leur sensibilité personnelle.

Afin d’éviter les réactions allergiques, la présence de la composition parfumante (parfum) dans un produit cosmétique est également indiquée par la désignation INCI « Parfum ». De plus, certaines substances parfumantes sont indiquées explicitement depuis mars 2003. Il s’agit de 26 ingrédients de parfumerie qui ont été mis plus fréquemment en relation avec des réactions d’allergie. Cette déclaration obligatoire a été introduite sur la base d’une proposition du Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs de l’UE (SCCS). La liste comprend aussi bien des substances synthétiques que d’origine naturelle. Au-dessus d’un certain seuil de concentration défini, ces substances parfumantes doivent être indiquées par leur désignation INCI sur l’emballage des produits cosmétiques. En 2012, le SCCS a évalué le risque d’allergie d’ingrédients de parfumerie supplémentaires. Une proposition de réglementation basée sur l’évaluation du SCCS a été mise en consultation dès le 13 février 2014. Au centre de cette proposition se trouve l’extension des informations publiées à destination des personnes allergiques aux substances aromatiques parfumantes, c'est-à-dire l’extension de la liste actuelle de 26 ingrédients de parfumerie dont la déclaration est obligatoire. En outre, trois ingrédients de parfumerie spécifiques ne devraient plus être utilisés dans les produits cosmétiques à l’avenir. Le législateur souhaite ainsi tenir compte de l’état actuel des connaissances scientifiques. Les fabricants de produits cosmétiques étudient actuellement en détail la proposition de réglementation. Indépendamment de cela, l’industrie cosmétique travaille en étroite collaboration avec les fabricants de compositions parfumantes afin de pouvoir soumettre des données permettant d’évaluer de manière plus approfondie le potentiel allergique des substances concernées.

 

Retour