L'huile de palme durable dans les cosmétiques, les détergents et les produits de nettoyage

19. janvier 2021


Situation initiale et définition

Le palmier à huile est un fournisseur de deux huiles différentes : l'huile de palme est obtenue à partir des fruits du palmier à huile, tandis que l'huile de palmiste est obtenue à partir des amandes des fruits. L'huile de palme est utilisée en particulier dans le secteur alimentaire (par exemple, les produits de boulangerie et la margarine), l'huile de palmiste est davantage utilisée dans le secteur non alimentaire, par exemple dans la production de tensioactifs. Il s'agit de substances actives pour le lavage qui sont présentes dans les produits cosmétiques tels que les gels douche ou les shampoings, ainsi que dans les détergents et les produits de nettoyage. Les tensioactifs sont nécessaires pour une bonne fonction de nettoyage, car avec l'eau, ils sont capables de dissoudre et d'éliminer la saleté. L'huile de palme et l'huile de palmiste représentent ensemble 38% de la production mondiale d'huile végétale. L'huile de palmiste représente 10 % de la production totale d'huile de palme. Les déclarations suivantes sur la durabilité s'appliquent aussi bien à l'huile de palmiste qu'à l'huile de palme.

Afin d'atteindre leurs objectifs de durabilité, les fabricants de l'industrie des cosmétiques et des détergents utilisent des ingrédients tels que l'huile de palme uniquement sur la base de matières premières renouvelables. Lorsqu'ils sont cultivés de manière durable, les palmiers peuvent être des sources d'huile écologiquement efficaces. Par rapport à d'autres cultures comme le soja, le colza, le tournesol ou l'huile de coco, l'huile de palme est l'huile végétale qui a le plus haut rendement en termes de surface. Un autre avantage est qu'il existe un système transparent de certification de la durabilité pour l'huile de palme.
 

La durabilité dans l'usage de l'huile de palmiste

L'évaluation de la durabilité de l'huile de palme dépend des circonstances écologiques, économiques et sociales dans lesquelles elle est obtenue. Les critères de durabilité suivants doivent être pris en compte lors de la culture et de la récolte de l'huile :

  • Critères écologiques : Conservation de la nature (par exemple, préservation de la biodiversité et des forêts
    tropicales), protection du climat (par exemple, protection des terres à fort piégeage du carbone telles que les
    tourbières et les zones humides), protection de l'environnement (par exemple, préservation de la qualité de
    l'eau, de l'air et de la fertilité des sols)
     
  • Critères socio-économiques : par exemple, protection des peuples indigènes, conditions de travail dans les
    plantations, revenu de la main-d'œuvre

Les fabricants de cosmétiques, de détergents et de produits d'entretien n'achètent de l'huile de palme qu'auprès de fournisseurs qui participent à des systèmes de certification reconnus et garantissent ainsi la durabilité de leur chaîne d'approvisionnement. L'un de ces systèmes de certification est la « table ronde sur l'huile de palme durable » (Round Table on Sustainable Palmoil (RSPO)). En 2007, la RSPO a adopté le premier système de certification pour la culture et le commerce durables de l'huile de palme. En 2013, des représentants intéressés d'associations, d'ONG, d'agences gouvernementales et d'entreprises de l'industrie et du commerce ont fondé la plateforme «Forum pour une huile de palme durable» («Forum Nachhaltiges Palmöl»). En plus de promouvoir directement l'utilisation de l'huile de palme durable, cette plateforme travaille également à l'amélioration des systèmes de certification existants en Allemagne, en Autriche et en Suisse, et fournit des informations complètes sur le sujet. En 2020, la norme RSPO sur la chaîne d'approvisionnement (RSPO SCC) a été révisée. Le cœur de la nouvelle norme est, entre autres, un examen régulier de la validité de la certification de la chaîne d'approvisionnement des fournisseurs ou de la licence pour les commerçants par les sites le long de la chaîne d'approvisionnement. En outre, les membres de la RSPO qui se procurent leurs marchandises directement auprès de producteurs ou d'usines doivent publier en ligne une liste actualisée des usines d'approvisionnement certifiées et non certifiées.
 

Aspects de l'action pour l'industrie et les consommateurs

En principe, les matières premières renouvelables ne sont pas toujours durables. Les conditions de culture et de production doivent être considérées de manière différenciée.

 L'industrie des cosmétiques, des détergents et des produits d'entretien suit de très près le débat sur l'huile de palme et s'intéresse à l'amélioration constante de la durabilité de ses produits. Les fabricants s'engagent donc de diverses manières en faveur d'une économie durable de l'huile de palme. Avec l'utilisation croissante de produits à base de matières premières renouvelables dans l'industrie des cosmétiques, des détergents et des nettoyants, le rôle des consommateurs devient également de plus en plus important. Impliquer les consommateurs par une communication responsable et transparente peut contribuer à établir les normes de durabilité existantes sur le marché et à les améliorer par la suite.

Retour