La durabilité dans l'industrie des cosmétiques, des détergents et produits de nettoyage - le rôle de la SKW

17. mars 2021


L'industrie des cosmétiques, des détergents et produits de nettoyage est consciente de sa responsabilité et s'engage à agir de manière durable.

Elle considère la durabilité comme une symbiose entre la réussite économique, la justice sociale et la protection de l'environnement. Les législateurs et les entreprises sont appelés à prendre en compte ces trois préoccupations de la meilleure façon possible et à les mettre en pratique.

Les entreprises sont principalement responsables de la projection, de la conception et de la mise en œuvre de leurs efforts en matière de durabilité et de leur communication en conséquence. La SKW joue le rôle de plateforme d'échange d'informations et de connaissances et d'interface avec toutes les parties prenantes.

Plus précisément, la SKW assume les tâches suivantes :

1. Information des membres : communication interne sur des sujets pertinents de la législation suisse et européenne, publications spécialisées et activités des parties prenantes, lettres d'information et événements (par exemple journée d’information « Emballage et environnement » de la SKW).

2. Echange d'expériences au sein de l'association sur les questions de durabilité dans le groupe de travail de la SKW « Experts Emballage et environnement ».

3. Echange d'informations et d'expériences entre les fabricants et les parties prenantes, coopération avec l' « Allianz Design for Recycling Plastics », la communication interne entre les membres de la SKW dans le cadre des réglementations de conformité aux règles antitrust.

4. Relations publiques : communication externe, création de transparence sur les activités de l'industrie et des parties prenantes tout au long de la chaîne d'approvisionnement (cycle de vie des produits).

5. La co-conception et la mise en œuvre des activités et des projets des organisations faîtières européennes dans le domaine de la durabilité au niveau national, par exemple :

a.) Cosmétiques (Cosmetics Europe)

b.) Détergents et agents de nettoyage (A.I.S.E.)

c.) Parfums et saveurs (IFRA/IOFI)

6. Travail politique : personne de contact pour la politique et l'administration, déclarations sur les projets de RSE et les projets de loi, participation à des groupes de projet d'organisations de parties prenantes, participation à des événements.

7. Participation à « Go for Impact », une coopération des associations d'entreprises suisses avec la Confédération suisse et des organisations environnementales pour promouvoir les chaînes d'approvisionnement durables et échanger des points de vue sur des sujets pertinents : https://www.go-for-impact.ch/fr/

Retour