«Les produits pour lave-vaisselle sont sûrs»

08. décembre 2022


Les fabricants de produits de lavage, d'entretien et de nettoyage indiquent que les couverts, les verres, la vaisselle et les ustensiles de cuisine correctement nettoyés dans les lave-vaisselle peuvent être utilisés sans crainte. Pour les fabricants de ces produits, la santé des personnes et la protection de l'environnement sont des priorités absolues.

Début décembre 2022, un communiqué de presse de l'université de Zurich sur les substances contenues dans les produits de rinçage utilisés dans les lave-vaisselle a semé le trouble. Le communiqué de presse fait état d'une étude dans le cadre de laquelle des composants de produits de rinçage ont agi sur des cellules intestinales isolées lors d'expériences en laboratoire. L'objectif était de simuler ce qui se passe lorsque des résidus d'ingrédients de produits de rinçage sont ingérés avec de la nourriture ou des boissons lors de l'utilisation de vaisselle lavée en machine et qu'ils parviennent jusqu'à l'intestin.

Dans les conditions de ces expériences de laboratoire, les éthoxylates d'alcool, qui sont utilisés dans de nombreux produits de rinçage, peuvent endommager les cellules intestinales isolées. Les fabricants de produits de lavage, d'entretien et de nettoyage indiquent que les concentrations utilisées pour ces expériences sont environ mille fois plus élevées que les concentrations qui peuvent être absorbées par les humains lors de l'utilisation normale de vaisselle lavée en machine. Les auteurs de l'étude de l'université de Zurich soulignent eux-mêmes qu'ils ne disposent pas de résultats de patients selon lesquels des composants de produits de rinçage auraient endommagé l'intestin de personnes.

Les éthoxylates d'alcool sont des substances utilisées depuis de nombreuses années et ont fait l'objet de tests toxicologiques approfondis. Les résultats de ces tests montrent que l'utilisation correcte de ces substances, par exemple dans les produits de rinçage, ne présente aucun risque.

Francfort am Main, Vienne, Zurich, le 8 décembre 2022

Industrieverband Körperpflege- und Waschmittel e. V. (IKW)
Industrieverband Hygiene und Oberflächenschutz für industrielle und institutionelle Anwendung e.V. (IHO)
Fachverband der Chemischen Industrie Österreichs (FCIO)
Schweizerischer Kosmetik- und Waschmittelverband (SKW)

Retour