Prise de position de SKW sur l'utilisation du triclosan dans les produits de lavage et de nettoyage

15. novembre 2022


Selon une nouvelle étude de l'université de Toronto, la diffusion de l'ingrédient triclosan favoriserait la résistance aux antibiotiques dans l'environnement. L'Université de Toronto parle à ce propos de "bactéries résistantes aux antibiotiques".

La SKW prend position comme suit à ce sujet:

Du point de vue de la législation sur les produits chimiques, le triclosan est une substance biocide et non un antibiotique. L'utilisation de substances biocides dans les produits est strictement réglementée par la loi en Suisse et dans l'UE. Il faut toujours une autorisation administrative avant qu'un tel produit puisse être mis sur le marché et son domaine d'utilisation est fortement limité.

En tant que substance active biocide, le triclosan est réglementé dans l'Union européenne (UE) par le règlement sur les produits biocides (CE) n° 528/2012, et en Suisse par l'ordonnance sur les produits biocides (OPB) (CH) 813.12, et n'est plus utilisé depuis de nombreuses années comme substance active de désinfection ou de conservation pour les produits de lavage et de nettoyage.

Les désinfectants de surface, tels qu'ils sont largement utilisés par exemple en Amérique du Nord, dans des produits de nettoyage appelés 'sanitizer', sont complètement absents en Europe, l'étude mentionnée n'est donc pas transposable.

Retour