Les adoucisseurs textiles sont sans danger pour les consommateurs et l'environnement

28. janvier 2021


Les conditionneurs et les adoucisseurs textiles protègent les fibres et les rendent souples. Le résultat est un linge plus doux et plus lisse. De plus, il reste moins d'eau dans le linge humide, ce qui réduit le temps de séchage. Les fibres sont plus faciles à repasser. Les assouplissants et les revitalisants réduisent la charge électrostatique, en particulier sur les draps synthétiques, ce qui les rend plus confortables à porter.

La sécurité des consommateurs est l'objectif premier de la fabrication et de la vente de produits de lessive et d'entretien ménager. La responsabilité de la sécurité du produit incombe au fabricant ou à l'importateur. Il doit se conformer aux dispositions étendues et strictes de la législation suisse sur les produits chimiques et la protection de l'environnement avant d'être autorisé à mettre un produit sur le marché.

En particulier, le législateur prescrit des évaluations de sécurité par des experts, la fourniture d'informations sur les produits et d'instructions concernant les ingrédients et l'étiquetage. Le respect de ces réglementations est intensivement contrôlé par les autorités d'exécution responsables (laboratoires cantonaux).

Les experts confirment que les allergies ne sont que très rarement déclenchées par les adoucisseurs textiles, les détergents et les agents de nettoyage, les produits de prétraitement des taches ou le linge lavé. Par exemple, de nombreux dermatologues recommandent aux personnes souffrant de névrodermite ou ayant une peau sensible d'utiliser des adoucisseurs textiles afin de minimiser la contrainte mécanique sur la peau qui résulterait de la friction des textiles rugueux si les assouplissants n'étaient pas utilisés.

En raison de leur potentiel allergène, 26 parfums sont actuellement soumis à des exigences d'étiquetage spéciales pour les détergents et les produits de nettoyage au-dessus de certaines concentrations (0,01 %). Cela permet aux consommateurs de savoir quels parfums sont contenus dans les produits qu'ils utilisent pour la lessive et le nettoyage domestique.

La loi exige que tous les agents de surface soient entièrement biodégradables dans un certain délai et selon les méthodes prescrites. Les agents de surface cationiques utilisés dans les adoucisseurs textiles sont entièrement biodégradables et, grâce au degré élevé de raccordement aux stations d'épuration des eaux usées en Suisse, ne polluent pas l'environnement aquatique.

Cela permet de garantir que les détergents et les produits de nettoyage sont sans danger pour les consommateurs et l'environnement lorsqu'ils sont utilisés comme prévu.

Retour