Informations pour consommateurs

Droit

Feu vert donné à Swissness

2016

Le 23 novembre 2016, le Conseil fédéral a adopté l’ordonnance «Swiss made» spécifique aux cosmétiques qu’avait proposé la SKW. Cette ordonnance précise la nouvelle législation sur la protection des marques pour les produits cosmétiques suisses. Elle améliore la transparence, affirme la bonne réputation de l’appellation d’origine «Swiss made» et renforce les sites de recherche et de production implantés en Suisse. L’ordonnance…

Droit

L’Office fédéral interdit des cosmétiques conformes au droit de l’UE en Suisse

2017

Le 3 octobre dernier, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a publié une décision de portée générale inattendue sur les produits cosmétiques contenant des furocoumarines. Cette décision entrave le commerce des cosmétiques disponibles dans l’UE et partout dans le monde.

Substances

Les anti-transpirants

2016

Les anti-transpirants, comme tous les produits cosmétiques, sont soumis aux nombreuses législations suisses régulant les cosmétiques. Le suivi de ces réglementations est assuré par des contrôles intensifs effectués par les autorités de surveillance responsables, comme les laboratoires cantonaux. Ainsi, la sécurité et l’innocuité des produits cosmétiques utilisés par les consommateurs sont assurées.

Droit

Introduction d'une interdiction de tromperie

2015

L'industrie suisse des cosmétiques salue l'introduction prévue d'une introduction de la tromperie dans le nouveau droit des cosmétiques.

Droit

Plainte adressée à la commission suisse pour la loyauté contre Codecheck

2015

La commission suisse pour la loyauté a considéré comme valable une plainte de l'association suisse des cosmétiques et des détergents SKW contre Codecheck. Sur son site web, Codecheck a critiqué trop clairement et trop globalement des produits cosmétiques usuels dans le commerce, a même déconseillé leur achat et a prôné au contraire les produits naturels. La décision de la commission suisse pour la loyauté est juridiquement…

Substances

Triclosan – Les résultats de l'étude ne sont pas transposables dans la pratique

2014

Il est de temps en temps rendu compte dans les médias du fait que la substance Triclosan utilisée dans certains produits cosmétiques ne serait éventuellement pas sûre; le Triclosan serait associé à des dommages aux cellules et aux muscles et pourrait ainsi être à l'origine de problèmes cardiaques.

Substances

Les dérivés d'aluminium

2014

Tous les produits cosmétiques sont soumis à de nombreuses réglementations suisses légiférant les cosmétiques. Le suivi de ces réglementations est assuré par des contrôles intensifs effectués par les autorités de surveillance responsables, comme les laboratoires cantonaux. Ainsi, la sécurité et l’innocuité des produits cosmétiques utilisés par les consommateurs sont assurées.

Substances

Recommandation de Cosmetics Europe concernant la MIT

2013

Afin d’éviter que les shampooings, lotions corporelles et autres produits cosmétiques se détériorent quelques jours après leur ouverture, les fabricants ajoutent des conservateurs en faible quantité. La MIT (méthylisothiazolinone) appartient à la catégorie des agents conservateurs, dont la fonction première consiste à éviter que des micro-organismes se développent dans un produit.

Étiquetage des substances parfumantes

2014

Depuis 1997, tous les ingrédients composant un produit cosmétique commercialisé en Europe sont indiqués sur l’emballage au moyen de la nomenclature internationale INCI (International Nomenclature Cosmetic Ingredient, nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques). Cette nomenclature permet d’identifier les substances utilisées dans un produit. Cet étiquetage est unique : l’industrie cosmétique européenne démontre…

Sécurité et efficacité des produits

Sécurité des produits

2013

La législation sur les cosmétiques prescrit que les produits cosmétiques doivent être sûrs pour les consommateurs dans le cas d'un usage conforme à leur destination et prévisible.

Sécurité et efficacité des produits

Sécurité des filtres UV organiques dans les produits de protection solaire

2010

Les fabricants de cosmétiques portent la responsabilité de mettre à la disposition des consommatrices et des consommateurs des produits qui soient sûrs. Ils répondent à cette obligation dans le cadre de vastes réglementations légales.