Produits de protection solaire et coraux

27. mai 2019


Comme tous les produits cosmétiques, les produits de protection solaire sont soumis à la législation cosmétique suisse et européenne. Le respect de la réglementation stricte fait l'objet d'un contrôle intensif de la part des autorités cantonales de surveillance. Cela garantit que les produits cosmétiques sont sûrs et inoffensifs pour les consommateurs.

L'oxybenzone et l'octinoxate sont des filtres UV approuvés par l'Ordonnance sur les cosmétiques OCos ainsi que par l'Ordonnance sur les cosmétiques de l'UE, qui réduisent efficacement les risques d'exposition aux rayons UV. Les rayons UVA et UVB peuvent contribuer aux dommages cutanés, au vieillissement et au mélanome (l'une des causes les plus courantes de décès par cancer de la peau). Par conséquent, l'oxybenzone et l'octinoxate sont couramment utilisés dans les formulations de filtres solaires.

Après Hawaii, la commission municipale de Key West (Floride) a interdit les produits de protection solaire contenant de l'oxybenzone et de l'octinoxate. L'interdiction doit entrer en vigueur le 1er janvier 2021 et repose sur l'hypothèse que ces filtres UV endommageront les récifs coralliens de Key West. 

Il n'existe aucune preuve scientifique claire que les produits contenant de l'oxybenzone ou de l'octinoxate endommagent les coraux dans des environnements naturels tels que Key West, et rien ne prouve non plus que l'interdiction de ces ingrédients améliorera la détresse corallienne. Selon les scientifiques et les médecins, l'interdiction de l'ingrédient Key West ne tient pas compte des véritables causes du déclin des coraux : réchauffement planétaire, ruissellement agricole, eaux usées et surpêche.

Il est peu probable que cette interdiction ait un effet positif sur les coraux de Floride. Toutefois, elle aura un effet négatif sur la santé des résidents et des visiteurs de Key West, car le choix de produits de protection solaire sûrs et efficaces sera réduit.

Retour