Produits de décoloration

11. octobre 2018


Depuis de nombreuses années, l’industrie cosmétique s’engage à ne proposer à ses clients et consommateurs que des produits réellement sûrs et ne représentant aucun danger pour la santé. Dans la composition des produits de décoloration, nos membres utilisent exclusivement des ingrédients qui répondent aux exigences de l’ordonnance suisse sur les cosmétiques et aux prescriptions légales de l’Union européenne. Leur innocuité a été parfaitement prouvée. D’importants investissements dans la recherche et des normes de sécurité strictes garantissent depuis des décennies la qualité constante des produits cosmétiques, comme le montrent de nombreuses études indépendantes menées auprès de millions de consommateurs satisfaits.

Nous ne pouvons pas rejoindre la critique générale à l’encontre des produits de décoloration. Vous trouverez ci-après notre opinion sur les arguments utilisés pour jeter l’opprobre sur les composants de ces produits. 

De nombreux magazines d’ONG et de consommateurs critiquent uniquement les composants utilisés sur la base de généralités. Les experts des entreprises membres de la SKW évaluent quant à eux ces mêmes composants sur la base des connaissances scientifiques actuelles et en tenant compte d’informations de sécurité concrètes, de la concentration réelle des composants dans les différentes formules et des conditions précises d’utilisation du produit. Le résultat de cette évaluation de sécurité constitue le critère clé qui permet d’affirmer qu’un produit n’est pas dangereux pour la santé.


PEG et dérivés du PEG
Ce terme réunit une foule de substances chimiques aux propriétés diverses. Il n’est donc pas exact d’insinuer, en généralisant, que cette substance a pour particularité de pénétrer dans la peau et d’y diffuser des substances dangereuses. Tous les composants cosmétiques utilisés sont soumis en permanence à une évaluation complète de leur innocuité et répondent aux exigences du règlement CE 1223/2009 relatif aux produits cosmétiques.


Lilial
Le lilial est une substance parfumante qui diffuse une note de fraîcheur et est utilisée depuis longtemps dans les produits cosmétiques. Un dossier complet portant sur l’innocuité du lilial, avec notamment de nouveaux rapports sur de nouveaux tests de sécurité, est actuellement examiné par le comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (CSSC) de la Commission européenne. Les entreprises de l’industrie du parfum concernées travaillent en étroite collaboration avec les autorités afin d’aboutir à une évaluation concluante du lilial et de déterminer une concentration maximale autorisé. L’innocuité du lilial dans les concentrations employées dans les produits cosmétiques ne fait aucun doute. Par ailleurs, la branche travaille sans relâche pour continuer d’optimiser les parfums employés dans les différents produits.


Microplastiques
Même si les produits cosmétiques ne représentent qu’une très faible part de la pollution de l’environnement par les microplastiques, les nouveaux produits récemment commercialisés en Europe ne contiennent presque plus aucune particule de plastique de gommage. Il s’agit là d’une conséquence de la recommandation adoptée par l’association Cosmetics Europe en octobre 2015, qui incite les fabricants à ne plus utiliser de particules solides de microplastique dans ce que l’on appelle les produits «rinse-off» à partir de 2020. Depuis, cette recommandation a entraîné une réduction de l’utilisation des microplastiques de 97%.
www.cosmeticseurope.eu/how-we-take-action/leading-voluntary-actions
www.cosmeticseurope.eu/files/3714/7636/5652/Recommendation_on_Solid_Plastic_Particles.pdf

www.skw-cds.ch/fr/cosmetiques/informations-pour-consommateurs/details/des-particules-de-matiere-plastique-dans-les-produits-cosmetiques/




L’innocuité des colorations capillaires fait l’objet d’examens approfondis
Les produits de décoloration et de coloration capillaire sont soumis par leurs fabricants à des tests de sécurité complets. L’innocuité des substances entrant dans la composition des produits décolorants ou après-shampoings a été validée par le comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (CSSC) de la Commission européenne, un groupe d’experts indépendant. Cette évaluation tient également compte du potentiel de sensibilisation de la substance, c’est-à-dire du risque de déclenchement d’une allergie. Depuis très longtemps, les industriels ne cachent pas que les colorations capillaires peuvent globalement déclencher des réactions allergiques, notamment en affichant les avertissements obligatoires sur les produits et dans les notices d’utilisation.

Pour ce qui concerne l’innocuité des colorations capillaires et de leurs substances, sur la base de 18 avis scientifiques du comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (CSSC) de la Commission européenne émis entre 2013 et 2016 sur les teintures capillaires, la Commission européenne en est arrivée à la conclusion suivante: «L’UE est le marché le plus sûr au monde pour les teintures capillaires».
https://ec.europa.eu/health/scientific_committees/docs/citizens_hairdyes_fr.pdf


Conclusion
La longue expérience des entreprises membres de la SKW montre que les produits de décoloration ne présentent aucun danger, tant pour la santé humaine que pour l’environnement.

Retour