SKW vs. Le Matin/Tamedia: Décision de la Commission pour la Loyauté

03. juillet 2018


Dans sa décision du 23 mai 2018, la Commission Suisse pour la Loyauté (CL) a protégé une plainte déposée par SKW contre Le Matin/Tamedia. 

Il s'agissait d'une vidéo sur le site du Matin, dans laquelle les produits cosmétiques conventionnels, comparés aux "cosmétiques naturels", étaient présentés comme nocifs pour l'homme et l'environnement.

Contrairement aux parties défenderesses, la CL a considéré la vidéo comme communication commerciale et, par conséquent, les lignes directrices de la CL comme applicables. De l'avis de la CL, il n'était pas clair que cette vidéo soit une publicité payée par un tiers. Enfin, la CL a estimé le contenu comme publicité  déloyale, injuste et dégradante et non pas basé sur des faits. Et qu’elle donne l'impression, que les produits cosmétiques conventionnels sont dangereux pour l'homme et l'environnement sans fournir aucune preuve.

La semaine dernière, la procédure ci-dessus est entrée en vigueur et la décision a été publiée sur le site Web de la CL: https://www.faire-werbung.ch/25-4-2018-zweite-kammer-verfahren/

Dans la décision, le LK recommande que Le Matin/Tamedia s'abstienne de publier cette vidéo à l'avenir. Le Matin/Tamedia a maintenant retiré la vidéo de son site Web.

Retour