Triclosan

28. juin 2017


Dans la «Déclaration de Florence», plusieurs scientifiques et médecins réclament l’interdiction du triclosan et d’autres produits chimiques antimicrobiens. Contrairement aux assertions de certains médias, il n’existe aucun appel à une interdiction mondiale.

Les substances antimicrobiennes doivent être utilisées avec prudence et uniquement dans les cas où leur utilité a été prouvée. En Suisse et en Union européenne, le triclosan est autorisé dans certains produits cosmétiques pour être utilisé comme conservateur avec un dosage de 0,3%.

La sécurité du triclosan dans les produits de soins corporels a été vérifiée par différentes autorités de régulation dans le monde entier. Des comités scientifiques indépendants ont évalué plusieurs fois le triclosan et en sont arrivés à la conclusion que, tel qu’il est utilisé dans le dentifrice ou dans d’autres produits cosmétiques, il s’agit d’un composant sûr.

Le Comité scientifique européen des produits cosmétiques a conclu en 2002, 2006 et 2011 que l’utilisation du triclosan à 0,3% dans le dentifrice, le savon pour les mains, le savon pour le corps, le gel douche, le déodorant, la poudre, le fond de teint et certains produits de soin des ongles est sûre pour le consommateur. Tout comme l’utilisation à des concentrations inférieures à 0,2% dans les bains de bouche.

Par ailleurs, les autorités sanitaires européennes ont testé un dentifrice médical contenant 0,3% de triclosan et l’ont autorisé, le considérant sûr et efficace. Hors d’Europe, plusieurs autorités ont également testé le triclosan à une concentration de 0,3% dans le dentifrice médical, dont le Canada, les États-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, et l’ont autorisé. En novembre 2016, le gouvernement canadien a mené une évaluation complète du risque du triclosan et en a conclu que rien ne prouvait l’existence d’une résistance antimicrobienne, et que cette substance ne représentait aucun danger d’effet endocrinien.

Les produits cosmétiques sont sûrs. La législation stricte imposée aux cosmétiques oblige les fabricants à faire appel à des experts qualifiés pour mener une évaluation complète de la sécurité de chaque produit. Ces évaluations prennent en compte le produit ainsi que toutes les substances qu’il contient et les conditions d’utilisation par le consommateur, et sont contrôlées par les autorités compétentes.

Retour