Nitrosamines dans les mascaras

10. avril 2017


Lors d’un contrôle de mascaras réalisé par les laboratoires cantonaux, 11 produits sur 184 échantillons analysés ont été retirés du marché. Motif: une teneur supposément trop importante en nitrosamines.

À cet égard, la SKW prend position comme suit:

L’utilisation de nitrosamines comme matière première pour la fabrication de produits cosmétiques est interdite par la législation relative aux cosmétiques.

Les produits cosmétiques peuvent contenir des nitrosamines, et notamment de la N-nitrosodiéthano­lamine (NDELA) sous forme de trace pour deux raisons:

  • Utilisation de matières premières ou de leurs précurseurs contaminés par des nitrosamines
  • Formation de nitrosamine dans le produit cosmétique lors de la fabrication ou du stockage

Les mesures permettant d’éviter la formation de nitrosamine sont ancrées dans la législation relative aux produits cosmétiques et sont appliquées par les fabricants.  

Des cas isolés de présence de nitrosamine dans des mascaras ont été signalés. Selon les calculs des scientifiques, la quantité de produits cosmétiques, et a fortiori de mascara, utilisée par les consommateurs est si faible, que même en présence de traces de nitrosamine, l’absorption de nitrosamine est infime comparée à celle provenant d’autres sources.

La sécurité et la confiance des consommateurs sont les priorités absolues des fabricants. Seules des substances sûres, testées et répondant aux normes de l’Ordonnance sur les cosmétiques sont utilisées.

Retour