Applications et portails en ligne qui «évaluent» les ingrédients cosmétiques

26. novembre 2020


De nombreux portails sur internet ou d’applications pour smartphone proposent une «évaluation» des ingrédients cosmétiques, par exemple en scannant le code-barres des cosmétiques concernés. 

Selon la SKW, les critères selon lesquels les ingrédients cosmétiques sont évalués dans ces applica-tions ne sont pas plausibles pour les raisons suivantes: 

  • Pour une déclaration fiable sur l’efficacité, la sécurité sanitaire ou l'impact environnemental d'ingrédients présents dans les produits cosmétiques, il faut une analyse scientifique approfon-die.
  • Cette dernière doit notamment tenir compte de la concentration de la substance concernée dans le produit fini et de ses conditions d’application. 
  • Il semble évident que les prestataires qui proposent ce genre d’applications ne disposent généralement pas des connaissances scientifiques requises et se basent en lieu et place sur des listes de critères assemblés de manière arbitraire. 
  • En partie, les évaluations sur les matières premières se basent également sur des opinions per-sonnelles non acceptées par les scientifiques, elles peuvent être obsolètes voire même être re-mises en question.
  • Il n’est donc pas possible de procéder à une évaluation d'une substance en particulier sur cette base, indépendamment d'une formulation cosmétique concrète. 
  • Les classifications avec des feux rouge à vert ou des «smileys» pour les produits cosmétiques ne sont donc pas prouvées scientifiquement et le consommateur ne peut s'y fier.

Les soucis et doutes des consommateurs sont souvent également étayés par des articles généralistes publiés dans les médias, qui souvent ne reposent sur aucun fait scientifique. Il n’est possible de formuler des déclarations fiables sur la sécurité des ingrédients cosmétiques que si elles se basent sur une opi-nion scientifique largement répandue et toujours d’actualité, comme par exemple les avis représentées par le comité scientifique indépendant de «sécurité des consommateurs» de l’UE, le Scientific Committee on Consumer Safety (SCCS).

La Commission Suisse pour la Loyauté (CSL) a élaboré des directives concernant les tests en appli-cation et afin de concrétiser les normes en vigueur sur la base de la loi fédérale contre la concurrence déloyale (LCD), la loi fédérale sur l’information des consommatrices et consommateurs (LIC) et le droit de la responsabilité civile. Ces directives sont une orientation aussi bien pour les fournisseurs, que pour les testeurs, les organisateurs de tests et les consommateurs.

De manière générale :
Ceux qui achètent des cosmétiques en Suisse peuvent les utiliser sans se poser de questions. Pour de plus amples informations à cet égard, suivez ce lien. En outre, le site internet www.haut.de contient des informations techniques indépendantes sur tous les ingrédients des produits cosmétiques. Pour effectuer la recherche, il suffit de saisir la désignation INCI telle qu’indiquée sur l’emballage. La «base de données INCI» propose une traduction française de tous les ingrédients, des indications sur leur principe de fonctionnement et leur effet dans les produits cosmétiques, ainsi que des renvois vers d’autres informations ou évaluations techniques.

Retour