Les parabènes dans les produits cosmétiques sont sûrs

15. mars 2016


Les parabènes sont des conservateurs utilisés dans de nombreux produits du quotidien comme les aliments, les médicaments, et les produits cosmétiques. Les conservateurs sont nécessaires pour éviter toute altération du produit. Ils jouent un rôle essentiel dans la garantie de la qualité des produits cosmétiques et permettent de protéger la santé des consommateurs.

Les parabène sont, selon la loi, autorisés dans les produits cosmétiques, et doivent être indiqués sur le produit comme tous les ingrédients utilisés conformément à la nomenclature internationale des ingrédients de produits cosmétiques (INCI). Ils sont considérés comme des conservateurs efficaces et sûrs.

La salubrité et la sûreté des parabènes ont été largement prouvées scientifiquement. Une prise de position de janvier 2011 de l'Institut fédéral allemand de l'évaluation des risques (Bundesinstituts für Risikobewertung (BfR) se basant sur les analyses scientifiques du Comité scientifique européen pour la sécurité des consommateurs (CSSC) le confirme.

L’Institut fédéral allemand de l'évaluation des risques a évalué le risque sanitaire provoqué par les parabènes utilisés dans les produits cosmétiques. L’Institut en est arrivé à la conclusion que le méthylparabène et l’éthylparabène, sur la base des données toxicologiques observées, pouvaient être considérés comme sûrs à condition que leur concentration ne dépasse pas 0,4 pour cent.

L’utilisation de butylparabène et de propylparabène est limitée à un total de 0,19 pour cent. Une approche conservatrice ayant été adoptée pour l’évaluation du risque, selon les connaissances actuelles, cette concentration est également considérée comme sûre pour les enfants. Seuls les produits pour bébés utilisés pour les soins cutanés sur les zones en contact avec les couches ne peuvent plus contenir de butylparabène ni de propyparabène depuis octobre 2015.

Ainsi, tous les produits qui respectent les exigences strictes du droit suisse des cosmétiques sont sûrs.

Pour plus d‘informations:
Vous trouverez la prise de position de la BfR via le lien suivant:
http://www.bfr.bund.de/cm/343/verwendung_von_parabenen_in_kosmetischen_mitteln.pdf 

Retour