Triclosan – Les résultats de l'étude ne sont pas transposables dans la pratique

05. juin 2014


Il est de temps en temps rendu compte dans les médias du fait que la substance Triclosan utilisée dans certains produits cosmétiques ne serait éventuellement pas sûre; le Triclosan serait associé à des dommages aux cellules et aux muscles et pourrait ainsi être à l'origine de problèmes cardiaques.

Les articles considérés se réfèrent à une étude expérimentale sur les animaux*, réalisée dans les universités américaines Davis et du Colorado publiée au mois d'août 2012. Les chercheurs se sont intéressé en laboratoire aux effets du Triclosan sur des cellules musculaires isolées du cœur et musculaires générales d'animaux. Dans ces conditions de test, il s'est avéré que le pouvoir de contraction des cellules musculaires des animaux était réduit.

La nouvelle étude ne contient aucune connaissance qui pourrait remettre en question l'utilisation éprouvée et sûre du Triclosan dans les produits cosmétiques. En particulier l'étude n'est, pour plusieurs raisons, pas transposable dans la pratique. En dehors des conditions de test particulières d'une injection directe dans le péricarde des animaux, il faut souligner que les dosages utilisés sont d'un niveau élevé irréaliste par comparaison aux valeurs autorisées dans les cosmétiques et les quantités pouvant entrer en contact avec le consommateur. Dans leur communiqué de presse à l'occasion de la publication online de leurs résultats de recherche, les auteurs de l'étude ont euxmêmes clairement indiqué que la transposition à l'homme de leurs résultats des essais sur animaux constituerait un pas important et nécessiterait d'autres études.

Le Triclosan est autorisé dans le cadre de la législation européenne comme substance de conservation des produits cosmétiques. La sécurité du Triclosan a été plusieurs fois vérifiée; la dernière fois, en 2011, par le comité d'experts indépendant de la commission européenne (Scientific Committee on Consumer Safety – comité scientifique des produits de consommation SCCS) et ce, aussi bien du point de vue de la sécurité d'utilisation pour l'homme qu'au point de vue d'une résistance possible des bactéries. Le SCCS approuve l'utilisation du Triclosan comme étant une substance sûre et efficace dans les produits cosmétiques.

Dans sa nouvelle évaluation datant de 2011, le SCCS a seulement suggéré quelques restrictions complémentaires qui garantissent que les avantages de cette substance antibactérienne restent préservés. Ainsi le Triclosan peut être utilisé jusqu'à 0,3 pour cent dans les pâtes dentifrice, les savonnettes, les produits pour bains et douches, les déodorants, les poudres pour le visage et les bâtons correcteurs, de même que les produits de soins pour manucure et, jusqu'à 0,2%, dans les eaux buccales.

Les produits cosmétiques sont sûrs. La stricte législation sur les cosmétiques de l'UE prescrit aux fabricants la réalisation d'une évaluation de sécurité complète par des experts formés de façon correspondante pour chaque produit. Cette évaluation tient compte aussi bien du produit fini que de toutes les substances, ainsi que des conditions d'utilisation par le consommateur et est soumise à un strict contrôle par les autorités compétentes.

Proceedings of the National Academy of Sciences; doi: 10.1073/pnas.1211314109.

Retour