Les dérivés d'aluminium

15. mai 2014


Tous les produits cosmétiques sont soumis à de nombreuses réglementations suisses légiférant les cosmétiques. Le suivi de ces réglementations est assuré par des contrôles intensifs effectués par les autorités de surveillance responsables, comme les laboratoires cantonaux. Ainsi, la sécurité et l’innocuité des produits cosmétiques utilisés par les consommateurs sont assurées.

Les sels d’aluminium sont par exemple utilisés dans les anti-transpirants afin de réguler le flux de la transpiration. Les dérivés d’ aluminium peuvent également être utilisés dans divers produits cosmétiques : rouges à lèvres, dentifrices, crèmes pour le visage, lotions pour le corps, soins des cheveux ou produits de maquillage peuvent contenir des dérivés d'aluminium, généralement en faible quantité. La présence d’un dérivé d’aluminium peut être vérifiée en consultant la liste des ingrédients présente sur l'emballage sous format INCI (nomenclature internationale des ingrédients cosmétiques).

Le « Scientific Committee on Consumer Safety » (SCCS, comité scientifique indépendant de l'UE) a publié en avril 2014 l’opinion selon laquelle « l’affirmation que la concentration en aluminium atteinte via l’utilisation de produits cosmétiques serait cancérogène est improbable. » Après évaluation du SCCS et de l'Organisation Mondiale de la Santé, l’hypothèse selon laquelle il y aurait un lien entre l'aluminium absorbé et les maladies du système nerveux est scientifiquement non soutenable.

Les tests approfondis menés sur les produits et la longue expérience des entreprises représentées au sein de la SKW montrent que les produits cosmétiques sont sûrs et efficaces. Ceci est soutenu par de nombreuses données obtenues dans le cadre d’évaluations de la sécurité approfondies. 

Retour