Recommandation de Cosmetics Europe concernant la MIT

16. décembre 2013


Afin d’éviter que les shampooings, lotions corporelles et autres produits cosmétiques se détériorent quelques jours après leur ouverture, les fabricants ajoutent des conservateurs en faible quantité. La MIT (méthylisothiazolinone) appartient à la catégorie des agents conservateurs, dont la fonction première consiste à éviter que des micro-organismes se développent dans un produit.

Le Comité scientifique pour la sécurité du consommateur (SCCS) de l'Union Européenne a fixé un seuil de 0,01%, en dessous duquel la MIT est considérée comme sans risque pour la santé et efficace. Cette évaluation a été réalisée sur la base d’un grand nombre de données scientifiques.

Selon les récentes constatations de dermatologues, l’utilisation de la MIT dans de nombreux produits cosmétiques a cependant conduit à une légère augmentation des réactions d’allergie. L'industrie cosmétique a suivi cette évolution de très près. Elle a recueilli dans des groupes de travail conjoints avec des dermatologues des informations supplémentaires et examiné les possibilités d’action. Les experts de l’industrie ainsi que les dermatologues sont arrivés à la même conclusion, à savoir que pour réduire au mieux les risques, l'usage de la MIT devrait être limité aux produits « rincés », comme par exemple les shampooings. Cosmetics Europe, l'association européenne des fabricants de produits cosmétiques, a par conséquent émis une recommandation visant à restreindre l'utilisation de la MIT à ce type de produits. 

Retour