Sécurité des produits cosmétiques

26. novembre 2020


Selon la définition légale, les produits cosmétiques sont des substances ou des préparations destinées à entrer exclusivement en contact avec différentes parties du corps humain (peau, système pileux, ongles, lèvres et régions intimes) ou bien avec les dents et les muqueuses de la cavité buccale. Avec le but exclusif ou prépondérant de les nettoyer, de les parfumer, de modifier leur aspect ou d'influencer l'odeur corporelle, afin de les protéger ou de les maintenir en bon état.

La sécurité des consommateurs est l'objectif suprême de la fabrication et de la vente de cosmétiques. La responsabilité de la sécurité du produit incombe aux fabricants ou importateurs. Avant de lancer un produit sur le marché, ils doivent satisfaire les réglementations étendues et strictes de la législation suisse sur les cosmétiques.

Le législateur prescrit en particulier des évaluations de sécurité effectuées par des experts, la mise à disposition d'informations-produits et des dispositions relatives aux substances et au marquage. Le respect de ces prescriptions est soumis à d'intenses contrôles par les autorités cantonales de surveillance. Il est ainsi garanti que les produits cosmétiques, en cas d'usage conforme à leur destination, soient sûrs et sans inconvénients pour la santé des consommateurs.

Retour