Sécurité des produits

08. mars 2013


La législation sur les cosmétiques prescrit que les produits cosmétiques doivent être sûrs pour les consommateurs dans le  cas d'un usage conforme à leur destination et prévisible.

Les autorités d'application compétentes (laboratoires cantonaux) réalisent régulièrement des contrôles pour vérifier la sécurité des  produits. L'Office fédéral de la santé coordonne pour l'essentiel les activités en Suisse et travaille en réseau avec les autres autorités de l'espace européen.

Une évaluation de la sécurité existe pour chaque produit cosmétique. A cet effet des experts évaluent l'innocuité des substances utilisées et tiennent alors compte naturellement des conditions d'exposition du produit cosmétique. La concentration d'utilisation, la durée d'application et le lieu d'application en font par exemple partie. 

Après une évaluation positive, des substances, qui, à haute concentration, sont classées "suspectes" ou même "dangereuses", peuvent parfaitement être utilisées dans les produits cosmétiques. Dans les produits cosmétiques, ces substances sont nécessaires pour obtenir l'efficacité souhaitée (par ex. protection du produit contre les micro-organismes). Elles sont utilisées dans un dosage si faible et précis qu'elles sont sans inconvénients dans le produit considéré.

Retour