La base de données paneuropéenne des ingrédients COSMILE Europe

16. février 2023


COSMILE Europe - des informations fondées sur les ingrédients cosmétiques désormais disponibles en ligne dans toute l'Europe

Zurich, le 16 février 2023 - Cosmetics Europe, l'association européenne des fabricants de cosmétiques, présente aujourd'hui COSMILE Europe, une base de données européenne sur les ingrédients cosmétiques. Cette base de données permet aux consommateurs de trouver rapidement des informations complètes sur les ingrédients cosmétiques.

Que contiennent mes cosmétiques et pourquoi ? Ceux qui se sont déjà posé ces questions obtiennent les bonnes réponses avec COSMILE Europe. La base de données des ingrédients contient des informations scientifiquement fondées sur près de 30.000 ingrédients utilisés dans les produits cosmétiques. COSMILE Europe fournit par exemple des informations sur les propriétés et les fonctions des ingrédients cosmétiques ou répond à des questions sur les produits dans lesquels les ingrédients sont présents et si une substance est fabriquée artificiellement ou d'origine naturelle. La base de données COSMILE est disponible en 14 langues dans toute l'Europe.

Les informations sur les ingrédients cosmétiques peuvent être consultées dans la base de données de différentes manières : Par la saisie du nom français de l'ingrédient ou par la désignation internationale INCI (INCI : International Nomenclature Cosmetic Ingrédients). Les désignations INCI sont des désignations reconnues au niveau international qui permettent d'identifier clairement les ingrédients cosmétiques dans le monde entier. Ainsi, les ingrédients figurant sur l'étiquette ou l'emballage des produits cosmétiques sont indiqués de manière uniforme par leur dénomination INCI non seulement dans l'UE, mais aussi dans de nombreuses autres régions du monde. Une autre façon d'utiliser la base de données est d'entrer les domaines d'application, comme "soins du visage", ou les groupes de substances, comme "parfums", pour trouver les ingrédients utilisés.

Les associations membres de Cosmetics Europe, qui représentent chacune l'industrie cosmétique au niveau national dans les États membres de l'UE et dans d'autres pays européens, mettent COSMILE Europe à disposition dans les langues suivantes : Allemand, anglais, bulgare, espagnol, finlandais, français, grec, hongrois, italien, lituanien, néerlandais, polonais, roumain et serbe. D'autres langues seront disponibles l'année prochaine.

Plus d'informations sur la base de données sous : https://cosmileeurope.eu/fr/home/

Retour