Les produits de protection solaire contenant le filtre UV octocrylène sont sûrs

16. mars 2021


La sécurité des consommateurs est une grande priorité pour les fabricants de produits cosmétiques. Les consommateurs peuvent être rassurés sur le fait que les produits cosmétiques sont sûrs et ne présentent aucun risque pour la santé. Cela est garanti à la fois par les réglementations et les directives détaillées qui régissent tous les produits cosmétiques en Suisse et dans l'UE ainsi que par les évaluations de sécurité effectuées par les fabricants. Ceci s'applique également à tous les produits de protection solaire, indépendamment du fait que leur effet protecteur soit basé sur des micropigments (filtres UV dits « minéraux »), des filtres UV organiques solubles (dits « chimiques ») ou d'une combinaison de ces deux types de filtres.

Les filtres UV sont des composants importants des produits de protection solaire et ont comme but de protéger la peau des effets nocifs des rayons ultraviolets. Ils font l'objet d'un examen particulièrement approfondi de leur sécurité toxicologique et sont soumis à des tests minutieux. Les fabricants de cosmétiques doivent prouver leur innocuité pour la santé par des études scientifiques complètes. Le Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs (CSSC), organisme indépendant auprès de la Commission européenne, fixe pour tous les filtres UV, sur la base d'études scientifiques, des concentrations maximales sûres d’usage dans les produits de protection solaire. Le règlement CE sur les cosmétiques définit en conséquence leur utilisation dans les produits de protection solaire. De plus, les filtres approuvés sont réévalués et la liste est mise à jour en fonction des nouvelles données scientifiques ou de l'expérience acquise dans le cadre de la surveillance du marché. L'Institut fédéral d'évaluation des risques allemand (BfR) confirme qu’en l'état actuel des connaissances scientifiques, aucun effet néfaste sur la santé n'est à prévoir des filtres UV contenus dans les produits de protection solaire disponibles dans l'Union européenne. Il recommande l'utilisation de produits cosmétiques de protection solaire pour se protéger contre un rayonnement UV excessif.

Cela s'applique également à l’octocrylène, un filtre UV organique, même si les médias affirment le contraire. Ce filtre contribue de manière importante à la prévention du cancer de la peau et d'autres altérations cutanées indésirables causées par les rayons UV. L'octocrylène a récemment été réévalué par le CSSC qui a réaffirmé sa sécurité pour des concentrations allant jusqu'à 10% dans les produits de protection solaire (lien vers l’opinion). Tant dans le cadre de l'évaluation des matières premières par le CSSC que dans celui de l'évaluation de la sécurité des produits cosmétiques finis par les fabricants, la présence d’éventuels ingrédients secondaires ainsi que la stabilité et le comportement des produits pendant la période de stockage et d'application sont pris en compte. Les produits de protection solaire et leurs ingrédients sont donc sûrs, efficaces et constituent un élément essentiel d'une approche globale de la protection de la santé humaine.

Retour