Prise de position de SKW sur les filtres UV dans les produits de protection solaire

05. juin 2023


Prise de position de SKW sur les filtres UV dans les produits de protection solaire

La sécurité des consommateurs et la protection de l'environnement sont des priorités absolues pour les fabricants de produits cosmétiques. Cela est garanti non seulement par les dispositions légales et directives complètes qui s'appliquent en Suisse à tous les produits cosmétiques, mais aussi par les évaluations de sécurité complètes effectuées par les fabricants pour tous leurs produits.

Cela vaut en particulier pour les produits de protection solaire, qu'ils déploient leur effet protecteur à base de micropigments (filtres UV dits "minéraux"), de filtres UV organiques solubles (également appelés "chimiques") ou d'une combinaison des deux filtres.

Les filtres UV sont les principaux composants des produits de protection solaire. Ils servent à protéger la peau contre les effets nocifs des rayons ultraviolets. Les fabricants de cosmétiques doivent démontrer cette innocuité dans le cadre d'études scientifiques approfondies.

Les filtres UV sont les ingrédients cosmétiques les plus strictement réglementés, qu'il s'agisse de leurs effets sur la santé humaine ou sur l'environnement. Leur utilisation dans les produits n'est autorisée que si les autorités ont délivré une autorisation et si les filtres sont inscrits sur la liste des filtres UV autorisés de l'ECHA et du règlement européen sur les cosmétiques (annexe VI), qui est automatiquement obligatoire pour la Suisse.

En outre, les filtres autorisés sont également réévalués, le cas échéant, en fonction des nouvelles connaissances scientifiques ou des expériences tirées de l'observation du marché, et la liste est mise à jour. Toutefois, tant que les résultats définitifs de ces réévaluations ne sont pas disponibles, les filtres UV figurant sur la liste sont considérés comme légalement autorisés et sûrs.

Selon les directives de la Commission suisse pour la loyauté (Directives relatives aux tests Loyauté dans la communication commerciale, ch. 2.1.e), la législation en vigueur doit être prise en compte lors des tests de produits. Si une dévalorisation des produits a lieu malgré la conformité légale, ces directives sont violées. Il faudrait au moins indiquer que les filtres UV en question sont conformes aux dispositions légales strictes en vigueur.

Les produits de protection solaire et leurs ingrédients restent donc sûrs, efficaces et constituent un élément essentiel d'une approche globale de la protection de la santé humaine.

Retour