L'aluminium dans les antitranspirants

04. octobre 2021


Depuis plusieurs années maintenant, des évaluations et des rapports des médias ont été publiés qui mettent en doute la sécurité des composés d'aluminium dans les antitranspirants. Suite à une analyse de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), le Conseil fédéral conclut que le cadre juridique actuel est suffisant pour l'utilisation de l'aluminium dans les antitranspirants. Lors de sa réunion du 1er juillet 2020, il a adopté un rapport à cet effet.

Les sels d'aluminium sont un composant important des antitranspirants. Ces substances actives resserrent les pores et inhibent ainsi temporairement et efficacement le flux de la transpiration. Les déodorants, en revanche, ne contiennent pas de composés d'aluminium, mais des substances antibactériennes et des parfums pour neutraliser l'odeur de la transpiration.

Sur mandat du Conseil fédéral, l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a pris en compte les évaluations existantes de divers organismes d'experts nationaux et internationaux, en particulier celles du Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs en Europe (Scientific Committee on Consumer Safety, SCCS), l'organe consultatif scientifique indépendant de la Commission européenne. Le SCCS confirme dans une déclaration actuelle que l'utilisation d'antitranspirants, de dentifrices et de rouges à lèvres contenant de l'aluminium est sans risque. L'Institut fédéral allemand d'évaluation des risques (BfR) indique également dans son évaluation des risques actualisée que l'aluminium contenu dans les produits antitranspirants ne contribue que faiblement à l'absorption totale d'aluminium chez l'homme. La teneur en aluminium des cosmétiques est réglementée de manière uniforme en Suisse et dans l'UE.

En l'état actuel des connaissances, le cadre juridique actuel est suffisant pour assurer la protection de la santé des consommateurs et, selon le Conseil fédéral, aucune autre mesure n'est nécessaire. 

Retour