Informations pour consommateurs

Substances

Les microplastiques dans les cosmétiques

2023

Les médias et le public spécialisé parlent de plus en plus de la pollution croissante des océans par les plastiques et les particules de plastique, appelés microplastiques. Contrairement à ce qui est souvent présenté au public, les produits cosmétiques ne jouent qu'un rôle secondaire dans la pollution des océans par les microplastiques, comme le prouve une étude de l'Institut Fraunhofer pour les techniques de l'environnement,…

Kosmetik

Prise de position de SKW sur les filtres UV dans les produits de protection solaire

2023

La sécurité des consommateurs et la protection de l'environnement sont des priorités ab-solues pour les fabricants de produits cosmétiques. Cela est garanti non seulement par les dispositions légales et directives complètes qui s'appliquent en Suisse à tous les pro-duits cosmétiques, mais aussi par les évaluations de sécurité complètes effectuées par les fabricants pour tous leurs produits.

Kosmetik

La base de données paneuropéenne des ingrédients COSMILE Europe

2023

Dans le cadre de l'initiative de transparence de Cosmetics Europe - la base de données paneuropéenne des ingrédients COSMILE Europe a été lancée - et ce en 14 langues.

Kosmetik

Utilisation du dioxyde de titane dans les produits cosmétiques

2023

Le dioxyde de titane a été interdit dans les aliments en Suisse et dans l'UE à partir de l'été 2022, après que l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a réévalué le dioxyde de titane en tant qu'additif alimentaire.

L'aluminium dans les antitranspirants

2021

Depuis plusieurs années maintenant, des évaluations et des rapports des médias ont été publiés qui mettent en doute la sécurité des composés d'aluminium dans les antitranspirants. Suite à une analyse de l'Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), le Conseil fédéral conclut que le cadre juridique actuel est suffisant pour l'utilisation de l'aluminium dans les…

Sécurité et efficacité des produits

Produits cosmétiques contenant du lilial ou de la pyrithione de zinc

2022

Conformément à la législation sur les cosmétiques en Suisse et dans l'UE, les produits cosmétiques contenant du Lilial ou de la pyrithione de zinc ne peuvent plus être vendus depuis le 1er mars 2022.

Substances

«Se démaquiller – le plastique dans les cosmétiques» de Greenpeace Allemagne

2021

La sécurité et la compatibilité environnementale des produits cosmétiques sont des priorités absolues pour les fabricants de cosmétiques. Ils ont la responsabilité de veiller à ce que les produits mis à la disposition des consommateurs soient sans danger pour les personnes et l'environnement. Les fabricants s'acquittent de cette obligation dans le cadre des réglementations légales strictes de l'UE et de la Suisse, ainsi que…

Durabilité

La durabilité dans l'industrie des cosmétiques, des détergents et produits de nettoyage - le rôle de la SKW

2021

L'industrie des cosmétiques, des détergents et produits de nettoyage est consciente de sa responsabilité et s'engage à agir de manière durable. Elle considère la durabilité comme une symbiose entre la réussite économique, la justice sociale et la protection de l'environnement. Les législateurs et les entreprises sont appelés à prendre en compte ces trois préoccupations de la meilleure façon possible et à les mettre en…

Protection solaire

Les produits de protection solaire contenant le filtre UV octocrylène sont sûrs

2021

La sécurité des consommateurs est une grande priorité pour les fabricants de produits cosmétiques. Les consommateurs peuvent être rassurés sur le fait que les produits cosmétiques sont sûrs et ne présentent aucun risque pour la santé. Cela est garanti à la fois par les réglementations et les directives détaillées qui régissent tous les produits cosmétiques en Suisse et dans l'UE ainsi que par les évaluations de sécurité…

Durabilité

L'huile de palme durable dans les cosmétiques, les détergents et les produits de nettoyage

2021

Afin d'atteindre leurs objectifs de durabilité, les fabricants de l'industrie des cosmétiques et des détergents utilisent des ingrédients tels que l'huile de palme uniquement sur la base de matières premières renouvelables. Lorsqu'ils sont cultivés de manière durable, les palmiers peuvent être des sources d'huile écologiquement efficaces.

Sécurité et efficacité des produits

Déviations d'odeurs dans les désinfectants pour les mains et les surfaces

2020

On nous a demandé pourquoi il y a souvent des écarts d'odeur dans les désinfectants pour les mains et les surfaces qui ne répondent pas aux attentes de l'utilisateur final.

Substances

Les cosmétiques n'ont pas d'effet hormonal

2020

Les «perturbateurs endocriniens» sont des substances qui altèrent le fonctionnement du système hormonal et peuvent donc mettre en danger la santé, à condition qu'elles pénètrent dans l'organisme à une certaine dose. Ces substances sont abondantes dans la nature, par exemple dans une grande partie des denrées alimentaires telles que le soja, le chou, les œufs, le lait, les céréales et le café (phytohormones). Des études…

Cosmétique naturelle

Qu'est-ce qu'un cosmétique naturel?

2020

Les produits cosmétiques naturels sont tendance. De plus en plus de clientes et de clients souhaitent utiliser des produits constitués de substances naturelles et écologiques. C'est pour cette raison que de plus en plus de produits apparaissent sur le marché avec l'appellation "cosmétique naturel" et revendiquent une composition ou une fabrication naturelle.

Sécurité et efficacité des produits

Efficacité

2020

L'efficacité des produits est examinée de façon approfondie. Toute indication publicitaire relative à un produit doit être vérifiée avant sa mise sur le marché. Il existe à cet effet les procédures de contrôle les plus diverses, adaptées selon la nature de l'indication publicitaire.

Substances

Huiles minérales dans les produits cosmétiques

2020

Les consommateurs peuvent utiliser sans hésitation des produits cosmétiques contenant des huiles minérales. Comme tous les produits cosmétiques, ils répondent aux exigences élevées de sécurité légales. Leur innocuité pour la santé est garantie par des évaluations de sécurité sophistiquées.

Droit

L’ordonnance « Swiss Made » pour les cosmétiques, une opportunité pour les fabricants suisses

2019

Le 1er janvier 2017, l’ordonnance « Swiss Made » pour les cosmétiques proposée par la SKW est entré en vigueur. Elle précise la nouvelle législation sur la protection des marques pour les produits cosmétiques qui utilisent l’indication de provenance « Swiss Made » ou le drapeau suisse sur leurs produits.

Sécurité et efficacité des produits

Sécurité des produits cosmétiques

2020

La sécurité des consommateurs est l'objectif suprême de la fabrication et de la vente de cosmétiques. La responsabilité de la sécurité du produit incombe aux fabricants ou importateurs.

Droit

Applications et portails en ligne qui «évaluent» les ingrédients cosmétiques

2020

De nombreux portails sur internet ou d’applications pour smartphone proposent une «évaluation» des ingrédients cosmétiques, par exemple en scannant le code-barres des cosmétiques concernés.

Substances

Des particules de matière plastique dans les produits cosmétiques

2018

Dans les médias et auprès du public spécialisé, on parle de plus en plus souvent de la pollution croissante des océans par des matières plastiques et des particules de matière plastique (appelées particules microplastiques). L'une des opinions largement répandue dans ce domaine est que les produits cosmétiques constituent une source importante pour la présence de ces particules microplastiques dans les eaux. Les documents en…

Substances

Déodorants et sels d’aluminium

2017

Les sels d’aluminium constituent un élément important des déodorants anti-transpirants. Ils permettent de réduire efficacement la quantité de transpiration excrétée en resserrant les pores sudoripares. Cependant, les déodorants anti-transpirants n’entravent pas complètement la production de transpiration, et la peau peut continuer à respirer normalement.

Soins capillaires

Produits de décoloration

2018

Depuis de nombreuses années, l’industrie cosmétique s’engage à ne proposer à ses clients et consommateurs que des produits réellement sûrs et ne représentant aucun danger pour la santé. Dans la composition des produits de décoloration, nos membres utilisent exclusivement des ingrédients qui répondent aux exigences de l’ordonnance suisse sur les cosmétiques et aux prescriptions légales de l’Union européenne. Leur innocuité a…

Protection solaire

Produits de protection solaire et coraux

2019

Comme tous les produits cosmétiques, les produits de protection solaire sont soumis à la législation cosmétique suisse et européenne. Le respect de la réglementation stricte fait l'objet d'un contrôle intensif de la part des autorités cantonales de surveillance. Cela garantit que les produits cosmétiques sont sûrs et inoffensifs pour les consommateurs.

Droit

SKW vs. Le Matin/Tamedia: Décision de la Commission pour la Loyauté

2018

Dans sa décision du 23 mai 2018, la Commission Suisse pour la Loyauté (CL) a protégé une plainte déposée par SKW contre Le Matin/Tamedia. Il s'agissait d'une vidéo sur le site du Matin, dans laquelle les produits cosmétiques conventionnels, comparés aux "cosmétiques naturels", étaient présentés comme nocifs pour l'homme et l'environnement.

Droit

Furocoumarines: Update réglementation spécifique à la Suisse

2018

L’art. 6 al. 1 de l’Ordonnance sur les cosmétiques (OCos) limite la teneur en furocoumarine à une quantité inférieure à 1 mg/kg dans les "produits qui peuvent être exposés à la lumière du soleil". Dans la législation UE, cette limite s'applique uniquement aux produits solaires et aux auto-bronzants. Le principe de Cassis de Dijon permet de commercialiser en Suisse des produits conformes aux normes de l'UE, bien qu’ils ne…

Protection solaire

Octocrylène

2018

Les produits de protection solaire, comme tous les produits cosmétiques, sont soumis aux nombreuses législations suisses et européennes régulant les cosmétiques. Le suivi de ces réglementations est assuré par des contrôles intensifs effectués par les autorités de surveillance compétentes, comme les laboratoires cantonaux. Ainsi, la sécurité et l’innocuité des produits cosmétiques utilisés par les consommateurs sont assurées.

Soins capillaires

Avertissement pour la coloration capillaire des jeunes

2017

Les fabricants doivent pourvoir des colorants capillaires déterminés d’un avertissement indiquant que le produit n’est pas destiné à des personnes au dessous de 16 ans. Sont concernés les colorants capillaires comportant des substances pour lesquelles le législateur a prévu un avertissement.

Sécurité et efficacité des produits

Nitrosamines dans les mascaras

2017

Lors d’un contrôle de mascaras réalisé par les laboratoires cantonaux, 11 produits sur 184 échantillons analysés ont été retirés du marché. Motif: une teneur supposément trop importante en nitrosamines.

Sécurité et efficacité des produits

Triclosan

2017

Dans la «Déclaration de Florence», plusieurs scientifiques et médecins réclament l’interdiction du triclosan et d’autres produits chimiques antimicrobiens. Contrairement aux assertions de certains médias, il n’existe aucun appel à une interdiction mondiale.

Substances

Les parabènes dans les produits cosmétiques sont sûrs

2016

Les parabènes sont des conservateurs utilisés dans de nombreux produits du quotidien comme les aliments, les médicaments, et les produits cosmétiques. Les conservateurs sont nécessaires pour éviter toute altération du produit. Ils jouent un rôle essentiel dans la garantie de la qualité des produits cosmétiques et permettent de protéger la santé des consommateurs.

Substances

Les nanomatériaux dans les produits cosmétiques

2014

Tant dans le domaine public que dans le monde de la technique, la question se pose fréquemment de savoir si les matières et les pièces produites à l'aide des fameuses nanotechnologies présentent un risque pour la santé humaine. Les nanomatériaux (nanoparticules) se caractérisent par un diamètre inférieur à 100 nanomètres (1 nanomètre = 1 milliardième de mètre).